Colombe à queue noire

Ordre: Columbiformes
Famille: Columbidae

En Guadeloupe

Très commun.
Nicheur sédentaire.
Espèce protégée.

Nom scientifique: Columbina passerina
Nom anglais: Common Ground-Dove
Nom créole: Z'otolan; Ortolan

Identification

La Colombe à queue noire mesure de 15 à 18 cm. C'est la seule colombe minuscule des Antilles. Il existe une variation modérée du plumage entre les îles. Le mâle a la calotte et nuque gris bleuté et le dessous rosâtre. La femelle a le dessus est plus uniformément grisâtre. En vol, ce oiseau montre une tache alaire brun rougeâtre.

Statut et répartition

Cet oiseau est un résident annuel très commun à travers toutes les Antilles. Il est présent également au sud des USA, au Mexique, en Amérique Centrale, et au nord de l'Amérique du Sud. En Guadeloupe, cette espèce est considérée comme commune.

Habitat

La Colombe à queue noire fréquente une large étendue d'habitats en basses plaines, sauf dans les zones très fortement boisées.

Reproduction

Un nid de racines, d'herbes, ou de brindilles est construit dans un buisson, un arbre, ou au sol. L'espèce niche parfois dans les cavités. Elle se reproduit toute l'année avec un pic de mai à juin.

Commentaires

La Colombe à queue noire reste principalement au sol, et se réfugie parfois dans les arbres.

Google Analytics

Google Analytics is a service used on our website that tracks, reports traffic and measures how users interact with our website content in order for us to improve it and provide better services.

YouTube

Integrated videos provided by YouTube are used on our website. By accepting to watch them you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy