Activités 2013

Festival des Oiseaux Endémiques

le 2 juin 2013:

En collaboration avec l'ONCFS et le Parc National de la Guadeloupe, AMAZONA a organisé le 12ème Festival des Oiseaux Endémiques le dimanche 2 juin 2013. Nous avions installé une exposition sur le parking de la 2ème chute du Carbet, et 2 sorties ont été organisées à Grand Etang.

Retrouvez les photos de la journée...

Sortie découverte le samedi 7 septembre 2013

Nous étions une vingtaine à Pointe-à-Pitre pour admirer le spectacle des Hirondelles à ventre blanc arrivant sur leur dortoir situé à la rue Peynier, juste à côté du marché. Elles étaient 2345, accompagnées d'une Hirondelle rustique et de 6 Hirondelles noires ou de Cuba.

Participation à une étude sur la circulation du Virus West Niles en Guadeloupe

D'avril à décembre 2013, nous avons participé à une étude menée par l'Institut Pasteur de Guadeloupe sur la circulation du virus West Niles (virus du Nil occidental) dans les Antilles. Ce sont ainsi 6 sessions de capture qui ont été menées sur différents sites de la Guadeloupe (Marie-Galante, Deshaies, Port-Louis, Pointe des Châteaux, Petit-Bourg) au cours desquelles les oiseaux ont été capturés, et sur lesquels des prélèvements ont été effectués avant d'être relâchés. 

Sortie découverte (le dimanche 15 septembre 2013)

Nous avons organisé une sortie à la Pointe des Châteaux, afin de vous faire découvrir les limicoles et autres espèces présentes sur le site.

Nous étions 25 lors de cette sortie, où nous avons pu admirer les espèces classiques: Petit Chevalier, Grand Chevalier, Chevalier semipalmé (1), Chevalier grivelé, Bécasseau semipalmé, Bécasseau à croupion blanc, Bécasseau à échasses (1), Bécasseau Sanderling,  Tournepierre à collier, Echasse d'Amérique (10), Pluvier argenté, Gravelot semipalmé, Gravelot de Wilson (ou pluviers....). Egalement 2 Mouettes atricilles juvéniles, 1 Aigrette neigeuse, 2 Coulicous maniocs, Moqueur des savanes, Paruline jaune, Sporophile cici, Colombe à queue noire, Hirondelle rustique, Frégate superbe, Tourterelle à queue carrée, Elénie siffleuse, Sucrier à ventre jaune, Quiscale merle, Tyran gris, Viréo à moustaches.

Festival des Oiseaux Migrateurs

Le samedi 12 octobre et le dimanche 13 octobre 2013:


Cette année, nous avons organisé le 8ème Festival des Oiseaux Migrateurs en Guadeloupe, en collaboration avec l'ONCFS et le Parc National de la Guadeloupe. La Paruline flamboyante était mise à l'honneur. Il s'agit d'un petit passereau de la famille des parulidés, qui se reproduit en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis) et qui hiverne en Amérique Centrale, aux Antilles, et au nord de l'Amérique du Sud. Le mâle a des couleurs vives, qui lui permettent d'être facile à identifier.
Le samedi 12, nous avons tenu un stand au centre commercial Milénis aux Abymes, où nous avions exposé quelques photos d'oiseaux migrateurs présents en Guadeloupe. Nous y avons distribué des posters et des dépliants sur la Paruline flamboyante.
Le dimanche 13, 2 sorties ont été organisées: une à la forêt de Deville-Maisoncelle à Petit-Canal, l'autre à l'INRA à Duclos Petit-Bourg. Les deux sorties ont réuni plus d'une vingtaine de personnes.