Grèbe à bec bigarré

Nom scientifique: Podilymbus podiceps
Nom anglais: Pied-billed Grebe
Nom créole: Plongeon

Identification

le Grèbe à bec bigarré mesure 30 à 38 cm. C'est un oiseau de couleur gris-brun, avec un bec de forme conique. En période nuptiale, l'adulte a la gorge noire et le bec cerclé d'une bande noire. Hors période nuptiale, la gorge est blanche, le bec perd la bande noire

Statut et répartition

à travers les Antilles, c'est un résident commun sur les plus grandes îles, moins commun sur les îles de taille moyenne, et rare ou absent sur les plus petites, ceci à cause de la rareté d'un habitat de reproduction approprié. Au Sud des Petites Antilles, ce Grèbe est un rare résident non nicheur d'octobre à mars, bien qu'il niche peut-être à Barbade. Présent aussi à travers tout l'hémisphère ouest. En Guadeloupe, c'est un nicheur commun avec parfois des regroupements d'une centaine d'individus sur le Barrage de Gaschet.

Habitat

eau douce principalement, mais aussi lagunes saumâtres et salines.

Reproduction

un nid flottant est construit sur la végétation naissante. Les œufs sont blanchâtres (2 à 6). Il niche toute l'année, mais principalement de mars à juillet.

Commentaires

c'est le grèbe typique des mares et lagunes des Antilles. Habituellement solitaire ou en petits groupes familiaux, mais parfois en groupe lâche pouvant aller jusqu'à une centaine d'individus. Fréquente souvent les zones d'eau découvertes. S'il est inquiet, il plonge immédiatement, et nage sous la surface pour se réfugier dans la végétation dense.

Ordre: Podicipediformes
Famille: Podicipedidae

En Guadeloupe

Commun.
Nicheur sédentaire.
Espèce protégée.