Tyran gris

Ordre: Passeriformes
Famille: Tyrannidae

En Guadeloupe

Très commun.
Nicheur sédentaire.
Espèce protégée.

Nom scientifique: Tyrannus dominicensis
Nom anglais: Gray Kingbird
Nom créole: Pipirite
Sous-espèce présente en Guadeloupe: 
Tyrannus dominicensis vorax

Identification

Le Tyran gris mesure de 22 à 25 cm. Il est gris dessus et gris blanc dessous avec un masque foncé. Possède un patch jaune orangé sur le dessus de la tête qui ne s'observe pas souvent.

Statut et répartition

L'un des oiseaux les plus visibles et les plus communs à travers les Antilles. C'est un résident sédentaire d'Hispaniola aux Petites Antilles. Cependant, la plupart des nicheurs des Bahamas, de Cuba, de la Jamaïque et des Îles Caïmans partent de ces îles de novembre à mars. Certains quittent les Petites Antilles aussi, apparemment pour le nord de l'Amérique du Sud. Il est possible que ces oiseaux soient remplacés par ceux de Cuba ou des îles proches. Il est aussi présent dans le nord de l'Amérique du sud et sur la côte du sud-est des Etats-Unis. En Guadeloupe, il est considéré comme étant très commun.

Habitat

Il est présent en montagne et dans les zones de basse altitude, dans les zones ouvertes avec quelques arbres dispersés. Habituellement il est sur des perchoirs bien en évidence comme les poteaux ou les lignes téléphoniques.

Reproduction

Un nid ouvert et grossier est construit dans un arbre ou sur une structure humaine (poteaux, lampadaires, etc.) à différentes hauteurs. La femelle pond de 2 à 4 œufs roses à rouges, fortement marqués sur l'extrémité la plus arrondie. Se reproduit surtout d'avril à juin.

Commentaires

Il se nourrit principalement de gros insectes qu'il capture en vol en les ayant repérés depuis un perchoir. Le Tyran retourne souvent sur le même perchoir afin de tuer sa proie en la frappant contre la branche avant de l'avaler. Certains oiseaux profitent de l'éclairage nocturne des lampadaires afin d'attraper les insectes attirés par la lumière. Cette espèce forme parfois des dortoirs de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'individus. Le Tyran gris est très agressif, même à l'encontre d'oiseaux beaucoup plus gros que lui, comme les Buses ou les Frégates.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy