Conservation

Actualités
Le 31 octobre 2017 ,le quotidien France-Antilles publiait un article sur le projet de construction d’un circuit « super motard » sur un site situé à côté du pont de la Gabarre, en pleine mangrove.
Cet article résumait l’avis, défavorable, du Parc National de Guadeloupe sur ce projet mené par le Conseil Régional sur du domaine public maritime, projet entaché d’irrégularités (remblai et défrichement illégaux notamment).
Cette zone de mangrove, qui pourrait sembler anodine à beaucoup de personnes, représente un des derniers corridors écologiques, permettant à de nombreuses espèces de se déplacer entre nos deux îles. C’est le cas notamment pour le Pic de la Guadeloupe, unique oiseau endémique en Guadeloupe, et qui a besoin de zones boisées proches pour se déplacer. Cette espèce est déjà soumise à une forte pression de déforestation sur son aire de répartition (Basse-Terre, Grande-Terre), notamment dans les Grands-Fonds.
C’est un habitat indispensable pour de nombreuses autres espèces d’oiseaux, mais également pour les poissons, et pour toutes les espèces animales inféodées à ce milieu.
La mangrove et la forêt marécageuse jouent également un rôle majeur de zone tampon lors des événements cycloniques.
Lorsque l’on résume tous les aspects négatifs de ce projet :
- poursuites judiciaires en cours pour 2 hectares de remblais sans autorisation,
- nuisance sonore
- rupture des corridors écologiques
- impact négatif sur la faune et la flore
- gestion de la pollution générée insuffisante
- absence d’autorisation d’occupation du domaine public
Vous pouvez donc imaginer notre surprise à l’annonce de la concrétisation de ce projet par le conseil régional de Guadeloupe, sur son site !
Encore une fois, c’est notre environnement qui est pris en otage, négligé, massacré.
A l’échelle du département, la mangrove a déjà subi de nombreux dégâts et est soumise à une pression considérable permanente. Jarry en est un triste exemple.
Alors au vu de tout cela, nous nous demandons comment ce projet peut être autorisé sur cette zone, et espérons que tous les éléments négatifs ne seront simplement ignorés comme de nombreuses fois.
Aussi, nous vous invitons à consulter et à signer la pétition qui est en cours pour dénoncer ce projet sur ce site : Pétition circuit supermotard