Paruline jaune
Identification
La Paruline jaune mesure de 11,5 à 13,5 cm et pèse de 8 à 12 g. Le mâle est jaunâtre avec une calotte rousse et des flammèches rougeâtres sur la poitrine et sur les côtés. La femelle est entièrement jaune verdâtre mais n'a pas la calotte et les flammèches rougeâtres du mâle
Statut et répartition
La Paruline jaune est un sédentaire commun à travers la plupart des Antilles. Il existe plusieurs sous-espèces et la Paruline jaune nord américaine hiverne dans les Grandes Antilles de novembre à mars. Plusieurs populations ont chuté à cause du parasitisme par le Vacher luisant Molothrus bonariensis. On retrouve la Paruline jaune aussi à travers toute l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et dans le nord de l'Amérique du Sud. En Guadeloupe, elle est considérée comme étant très commune.
Habitat
Dans la plupart des îles on la retrouve principalement en mangrove mais dans certaines elle est aussi présente dans les forêts côtières et même jusqu'en forêt de montagne.
Reproduction
Le nid est une coupe compacte faite d'herbe sèche et parfois tapissée de coton. Il est construit dans un buisson ou dans un arbre, rarement à plus de 3 mètres de haut. Les œufs au nombre de 2-3 sont blancs bleutés, ponctués de brun. La reproduction se déroulement normalement de mars à juillet.
Commentaires
Les Parulines jaunes des Antilles sont parfois considérées comme une espèce différente des Parulines d'Amérique du Nord, Centrale et du Sud.