Tyran gris
Famille: Tyrannidae
En Guadeloupe
Très commun.
Nicheur sédentaire.
Espèce protégée.
Statut et répartition
L'un des oiseaux les plus visibles et les plus communs à travers les Antilles. C'est un résident sédentaire d'Hispaniola aux Petites Antilles. Cependant, la plupart des nicheurs des Bahamas, de Cuba, de la Jamaïque et des Îles Caïmans partent de ces îles de novembre à mars. Certains quittent les Petites Antilles aussi, apparemment pour le nord de l'Amérique du Sud. Il est possible que ces oiseaux soient remplacés par ceux de Cuba ou des îles proches. Il est aussi présent dans le nord de l'Amérique du sud et sur la côte du sud-est des Etats-Unis. En Guadeloupe, il est considéré comme étant très commun.
Reproduction
Un nid ouvert et grossier est construit dans un arbre ou sur une structure humaine (poteaux, lampadaires, etc.) à différentes hauteurs. La femelle pond de 2 à 4 œufs roses à rouges, fortement marqués sur l'extrémité la plus arrondie. Se reproduit surtout d'avril à juin.
Commentaires
Il se nourrit principalement de gros insectes qu'il capture en vol en les ayant repérés depuis un perchoir. Le Tyran retourne souvent sur le même perchoir afin de tuer sa proie en la frappant contre la branche avant de l'avaler. Certains oiseaux profitent de l'éclairage nocturne des lampadaires afin d'attraper les insectes attirés par la lumière. Cette espèce forme parfois des dortoirs de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'individus. Le Tyran gris est très agressif, même à l'encontre d'oiseaux beaucoup plus gros que lui, comme les Buses ou les Frégates.