Sporophile rougegorge

Ordre: Passeriforme
Famille: Thraupidae

En Guadeloupe

Très commun.
Nicheur sédentaire.
Espèce protégée.

Nom scientifique: Loxigilla noctis
Nom anglais: Lesser Antillean Bullfinch
Nom créole: Père noir; Rougegorge
Sous-espèces présentes en Guadeloupe: 
Loxigilla noctis desiradensis (à la Désirade)
Loxigilla noctis dominica (sur le reste de la Guadeloupe)

Identification

Le Sporophile rougegorge mesure de 14 à 15,5 cm et pèse de 13,5 à 18 g. Le mâle est tout noir sauf sous la queue, la gorge et le dessus de l'œil qui sont rouges. La femelle est brun-olive dessus, grisâtre dessous et le dessous de la queue est orange.

Mâle adulte
Femelle

Statut et répartition

Résident commun à travers les Petites Antilles, mais absent des Grenadines. Il étend son aire vers l'ouest et a colonisé Saint-John et Sainte-Croix dans les Îles Vierges dans les années 70 où il est maintenant localement commun. Egaré à Porto-Rico.
En Guadeloupe, le Sporophile rouge-gorge est très commun.

Habitat

Il est présent dans pratiquement tous les habitats forestiers, y compris en mangrove et en forêt d'altitude.

Reproduction

Un nid en boule avec une entrée latérale est construit entre 1 et 4-5 mètres au dessus du sol. La femelle pond 3-4 œufs blancs maculés de tâches rouges. Il se reproduit de février à août.

Commentaires

Cette espèce est extrêmement voyante et peu farouche. Elle entre parfois dans les habitations humaines à la recherche de restes de repas.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy