Activités 2021

Un Bécasseau semipalmé leucistique observé à Saint-François !

Le 05 septembre dernier, un chasseur (Jean-Marie Ramaye), signalait un bécasseau “albinos” à Anthony Levesque sur les sargasses à Anse à l’Eau. Quelques heures plus tard, ils essayaient tous les deux de le retrouver, en vain... Le lendemain, nouvelle tentative et après 3 km de marche, ils ont pu retrouver l’oiseau en question à Anse la Croix. Quasiment blanc pur, l'oiseau ne peut toutefois pas être considéré comme albinos car il n’a pas les yeux rouges mais comme leucistique*.

L'annonce de cette observation a rapidement fait le tour des réseaux, notamment dans la Caraïbe et en Amérique du Nord et il semble bien que très peu de personnes aient pu observer un tel plumage. Il y en aurait eu au moins un en 2016 dans le Mississippi. Welcome!

Publié le 9 septembre 2021

*Qui possède un corps sans pigment (et donc blanc) mais des yeux de couleur normale. A ne pas confondre avec albinos.

Une vraie hécatombe !


" Prélèvements... Gestion de l'environnement... Premiers défenseurs de l'environnement...  " 
Voilà les mots utilisés, entre autres, par les chasseurs pour se définir.


Promenez-vous sur les marais les jours de non-chasse, et vous comprendrez que ce ne sont que des mots, bien loin de la réalité. 

De nombreux oiseaux, chassables ou protégés, sont retrouvés blessés voire morts. En effet, quasiment chaque mercredi, on a droit à des observations morbides : pattes cassées, ailes arrachées, etc...

Mercredi dernier (le 22 septembre), au marais de Port-Louis, sur 9 Petits Chevaliers (espèce encore chassable chez nous, pourtant classée hautement en péril par les canadiens) 6 ont été retrouvés blessés ou morts et laissés sur place. Vous pouvez donc imaginer l'impact de la chasse sur des populations déjà fragiles, entre les "prélèvements" et les individus qui sont blessés, et qui mourront sans pouvoir retourner sur leur aire de reproduction...

Des individus d'autres espèces, pourtant protégées, ont également été retrouvés morts ou blessés, comme ce Bécasseau semipalmé qui a une aile quasiment arrachée...

Ah oui, j'oubliais : certains continuent encore à utiliser des plombs sur les zones humides, pourtant interdits... on n'est pas à ça près, hein?

Pour en savoir plus sur la chute des effectifs des oiseaux : L’État des populations d’oiseaux du Canada 2019

Publié le 27 septembre 2021

Suspension de la chasse de 3 espèces en guadeloupe

Saisi par 3 associations en Guadeloupe (ASPAS, ASFA et AEVA), le juge des référés du Tribunal Administratif de Basse-Terre a suspendu la chasse de la Barge hudsonienne, du Pigeon à cou rouge, et de la Colombe rouviolette.

La LPO et AMAZONA ont, de leur côté, déposé un recours contre l'arrêté pour obtenir l'annulation de la chasse de la Barge hudsonienne, ainsi que de la Colombe rouviolette et la Colombe à croissants. En effet, la chasse de la Barge hudsonienne a été autorisée par l'arrêté préfectoral alors que les avis rendus dans la consultation publique étaient favorables à sa suspension. Concernant les 2 Colombes, il y a une infraction au code de l'environnement qui prévoit qu'elle peuvent être chassées jusqu'au 30 août, comme les autres "tourterelles terrestres" (voir les listes téléchargeables plus bas), alors que l'arrêté en autorise la chasse jusqu'à la fin de la saison, c'est à dire jusqu'au premier dimanche de janvier 2022.

La date du jugement n'a pas encore été fixée par le tribunal.
Publié le 30 septembre 2021

Suspension partielle de la chasse d’oiseaux menacés en Martinique 

La justice a suspendu la chasse de 8 espèces d’oiseaux sur les 14 demandées par plusieurs associations de protection de la nature.

Conformément au Code de l’Environnement, le Préfet prend chaque année un arrêté fixant les conditions d’exercice de la chasse dans le département de la Martinique. En juin dernier, la LPO et d’autres associations de protection de la nature (ASPAS, AMAZONA, AEVA, ASFA, et le Carouge) s’étaient mobilisées contre le projet d’arrêté relatif à la saison de chasse 2021-2022. 

Nos associations avaient déposé un recours demandant la suspension et l’annulation de l’autorisation de chasser 14 oiseaux en mauvais état de conservation, sur les 32 espèces figurant sur la liste. 

Après l’audience du Tribunal administratif de Fort-de-France du 28 septembre, l’ordonnance du juge des référés vient d’être rendue le 4 octobre 2021. Elle suspend avec effet immédiat la chasse de 7 espèces pour lesquelles la saison de chasse avait commencé le 25 juillet 2021 : Courlis corlieu, Barge hudsonienne, Bécassin roux, Pluvier bronzé, Pluvier argenté, Pigeon à cou rouge et Moqueur corossol, et confirme l'interdiction de chasser le Pigeon à couronne blanche déjà décidée par le Préfet. 

En revanche, les espèces suivantes pourront toujours être chassées : Bécasseau à échasses, Bécasseau à poitrine cendrée, Petit Chevalier, Chevalier semipalmé, Tournepierre à collier, Moqueur grivotte et Tourterelle oreillarde.

Dans les prochains mois, un jugement sur le fond se prononcera au sujet de l’éventuelle annulation de cet arrêté.

Publié le 6 octobre 2021

Recensement des oiseaux d'eau 2021 (comptages Wetlands)

Les comptages des oiseaux d'eau auront lieu dans la Caraïbe du 14 janvier au 3 février 2021. 



En Guadeloupe, les premiers dénombrements dans le cadre des Wetlands International ont débuté en 2006 sous la supervision de l’association AMAZONA. Cette dernière coordonne, anime le réseau d’observateurs bénévoles ou de salariés de structures environnementales, et centralise les données récoltées.

En 2010, la Guadeloupe par l’intermédiaire d’AMAZONA a intégré, lors de sa création, le réseau des comptages d’oiseaux d’eau de la Caraïbe, le programme Caribbean Waterbird Census (CWS). Ce réseau est piloté par BirdsCaribbean. Grâce à ce programme, la région Caraïbe se joint au programme mondial de surveillance des oiseaux des zones humides de Wetland International.

Chaque année, l'association BirdsCaribbean supervise un dénombrement régional pendant une période de 3 semaines du 14 janvier au 3 février. Elle obtient ainsi un « instantané » des effectifs des oiseaux d’eau et de l’utilisation de l’habitat dans la Caraïbe.

Nouvelle espèce nicheuse en Guadeloupe !

Ce n’est pas vraiment une énorme surprise car l’espèce niche non loin de chez nous, à Antigua. Elle était donc fortement espérée depuis de nombreuses années. Le Gravelot kildir Charadrius vociferus, limicole qui fait partie de la famille des Charadriidae, devient la 82ème espèce nicheuse depuis 2000 en Guadeloupe. En effet, fin juillet 2021, non loin de la déchèterie de Saint-François, Anthony Levesque a découvert un couple accompagné de deux poussins âgés de seulement quelques jours. Espérons que ces poussins survivront aux différents prédateurs (mangoustes, chats...) et que d'autres couples s'installeront bientôt !

Publié le 25 septembre 2021

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy