Le Balbuzard pêcheur
En Guadeloupe
Peu commun.
Migrateur hivernant
Espèce protégée.
Identification
C’est un des plus grands oiseaux observables en Guadeloupe avec une envergure de 127 à 174 cm pour un poids de 1 à 2 kg, la femelle est un peu plus grosse que le mâle. Il est facilement reconnaissable grâce à son bec crochu, son dessous blanc et son dessus sombre. Sa queue blanche est barrée de barres sombres. Le bout de ses ailes est digité, les grandes plumes à la pointe de l’aile sont séparées comme les doigts d’une main.
Statut et répartition
Le Balbuzard pêcheur est une espèce cosmopolite. Quatre sous-espèces existent à travers le monde :
Pandion haliaetus haliaetus : Eurasie
P. h. carolinensis : Amérique du Nord.
P. h. ridgwaii: Cuba, Bahamas, Belize. Sous-espèce sédentaire.
P. h. cristatus : Australasie (Australie, Nouvelle-Guinée, Java...). Sous-espèce sédentaire, certaines listes de référence la considèrent comme une espèce à part entière (Balbuzard d'Australie).
Les deux sous-espèces présentes dans la Caraïbe sont donc Pandion haliaetus carolinensis et P. h. ridgwaii. La ssp. carolinensis niche en Amérique du Nord, migre et hiverne dans toute la Caraïbe. Quant à la ssp. ridgwaii, elle est localisée sur les Bahamas et sur Cuba.
Habitat
Le Balbuzard fréquente toutes les zones humides et le littoral de la Guadeloupe. Il pêche en bord de mer, en mangrove, sur les lagunes, les marais, les mares, les étangs et les rivières. Pour manger sa proie et dormir, il se perche sur un arbre ou sur une falaise.
Alimentation
Le Balbuzard pêcheur est 100 % piscivore, il attrape des poissons vivants en effectuant des plongeons spectaculaires, cependant il s’enfonce rarement entièrement sous la surface de l’eau. Ses pattes possèdent des petits coussinets munis d’épines et des serres puissantes pour bien maîtriser ses proies.