Pélican brun
Famille: Pelecanidae
En Guadeloupe
Commun.
Hivernant, estivant, migrateur, nicheur rare.
Espèce protégée.
Identification
Le Pélican brun mesure de 107 à 137 cm. Il a un bec inhabituel. C'est un oiseau de couleur sombre. L'adulte nicheur a la nuque et le dessous de la tête brun rougeâtre, même si rarement la nuque peut rester blanche. L'adulte non nicheur a la nuque et l'arrière de la tête blancs. L'immature a le dessus gris-brun et le devant plus pâle
Statut et répartition
C'est un résident commun au sud Bahamas, aux Grandes Antilles, et localement dans les Petites Antilles du Nord, à l'Est de Montserrat. Peu commun voire rare à travers le reste des Antilles, avec quelques oiseaux errant entre les îles. Les migrateurs qui nichent en Amérique du Nord augmentent les effectifs localement principalement de novembre à février. Présent également le long des côtes du Sud de l'Amérique du Nord, de l'Amérique Centrale, et du Nord de l'Amérique du Sud. En Guadeloupe, le Pélican est commun mais il ne niche que très rarement (aux Saintes notamment).
Reproduction
Les Pélicans bruns nichent en colonie, souvent sur les rochers au large. Ils construisent typiquement des nids en bois dans les arbres, mais parfois proches du sol ou carrément au sol. 2 à 4 oeufs blancs sont pondus. La période de reproduction peut avoir lieu à n'importe quelle saison, elle varie d'année en année.
Commentaires
Hôte bien connu des baies, des bassins et des quais de pêche, le Pélican brun, s'il n'est pas nourri par la main de l'homme, fait de spectaculaires plongeons aériens pour pêcher, son corps entier disparaissant parfois sous la surface de l'eau. Les poissons sont pris au piège dans son immense bec, l'eau filtrée, puis les poissons sont avalés entiers. Typiquement en petits groupes, les Pélicans bruns volent souvent en formation basse et serrée, au-dessus de la crête des vagues, les battements d'ailes en parfaite union. Ils volent en alternant les battements délibérés de leurs immenses ailes, et de longues et surprenantes glissades. Ils se rassemblent souvent en groupes nombreux dans la mangrove.