Sucrier à ventre jaune
Famille: Thraupidae
En Guadeloupe
Très commun.
Nicheur sédentaire.
Espèce protégée.
Identification
Le Sucrier à ventre jaune est variable suivant les îles et mesure de 10 à 12,5 cm et pèse de 7 à 13,5 g. Cet oiseau est très caractéristique avec son bec recourbé, son sourcil blanc, le dessus noir et le dessous jaune. Son croupion est jaunâtre en Guadeloupe. Le mâle et la femelle sont identiques. Le jeune a le sourcil jaune, qui devient blanc normalement au cours de sa première année.
Statut et répartition
Résident très commun à travers les Antilles, excepté à Cuba. Il est aussi présent en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. En Guadeloupe c'est probablement l'espèce la plus commune.
Habitat
Il occupe virtuellement tous les habitats, excepté le sommet des plus hautes montagnes et des zones basses les plus sèches. Il est particulièrement présent autour des plantes à fleurs.
Reproduction
Le nid globuleux est construit à base d'herbes sèches. Il contient 2 à 4 œufs blanchâtres avec quelques tâches rouge-brun. Le pic de la reproduction se situe de mars à juin mais peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année. La reproduction est directement liée au régime des pluies.
Commentaires
- Plusieurs nids sont construits pour servir de dortoir et ils sont parfois occupés par plusieurs oiseaux.
- Le Sucrier perce souvent la base des fleurs pour se nourrir du nectar, sa nourriture principale.