Colombe rouviolette
Famille: Columbidae
En Guadeloupe
Peu commun.
Nicheur sédentaire.
Espèce chassable.
Nom anglais: Ruddy Quail-Dove
Nom créole: Perdrix rouge
Identification
La Colombe rouviolette mesure 25 cm. Mâle : brun rougeâtre prédominant avec une raie chamois clair bien visible en travers de l'œil. Femelle : plus brune, moins rougeâtre avec une raie faciale moins visible que celle du mâle.
Statut et répartition
C'est oiseau est un résident annuel assez commun à Porto Rico, localement commun à Cuba, Jamaïque, Hispaniola. Peu commun sur les grandes îles boisées des Petites Antilles, incluant Antigue, Guadeloupe, Dominique, Sainte-Lucie, Martinique, Saint-Vincent et Grenade. Sur les îles des Petites Antilles où il est chassé il est alors moins commune. Très rare sur les îles Vierges (Saint-John et Sainte-Croix). Egalement présent à travers l'Amérique Centrale, et une grande partie de l'Amérique du Sud.
Habitat
Oiseau présent principalement dans les forêts denses et les plantations ombragées de café en montagne et sur les collines, mais également localement sur les côtes.
Reproduction
Un nid peu précis de brindilles et de feuilles est habituellement construit bas dans un buisson ou sur un arbre, ou parfois au sol. 2 œufs chamois clair sont pondus. L'espèce niche de février à août.
Commentaires
résident au sol, plus souvent entendu que vu.