Gallinule d'Amérique

Nom scientifique: Gallinula  galeata
Nom anglais: Common Gallinule
Nom créole: Poule d'eau à cachet rouge
Ancien nom: Gallinula chloropus
Sous-espèce présente en Guadeloupe: 
Gallinula galeata cerceris

Identification

La Gallinule poule d'eau mesure 34 cm. L'adulte a le bec rouge avec le bout jaune, une plaque frontale rouge et une ligne blanche sous les flancs. L'immature est gris et brun, pas de bec rouge, mais la ligne blanche est présente.

Statut et répartition

Cet oiseau est généralement un résident commun toute l'année à travers les Antilles. Présent partout dans le monde (cosmopolite). En Guadeloupe, cette espèce est très commune et on observe parfois des regroupements de plusieurs centaines d'individus sur certains grands plans d'eau, notamment pendant la saison sèche.

Habitat

La Gallinule poule d'eau est présente sur les marais et les canaux avec végétation aquatique. Egalement en mangrove, sur les lacs et rizières.

Reproduction

le nid est une masse volumineuse de végétaux accroché au dessus de l'eau. 3 à 9 œufs gris marron clair, légèrement pointillés, sont pondus. L'espèce niche toute l'année, avec un pic de mai à septembre.

Commentaires

C'est un oiseau d'eau bien visible, pas particulièrement timide, qui s'envole souvent de la végétation dense bordant les bassins d'eau, pour nager au calme en eau découverte. Nage avec un mouvement caractéristique de la tête.

Ordre: Gruiformes
Famille: Rallidae

En Guadeloupe

Très commun.
Nicheur sédentaire.
Espèce protégée.