Mouette atricille
En Guadeloupe
Commun.
Migrateur estivant, hivernant rare.
Espèce protégée.
Identification
La Mouette atricille mesure de 38 à 43 cm. L'adulte nicheur a la tête noire et le manteau gris sombre ; le bec est rouge ;le bout des ailes est noir. L'adulte non nicheur est similaire, mais la tête comporte seulement des marques grises diffuses derrière la tête qui est blanche; le bec est noir. L'immature est tacheté de gris-brun ; son ventre est blanchâtre.
Statut et répartition
C'est un oiseau répandu aux Antilles, il niche localement, et est généralement commun d'avril à septembre ;il est irrégulier ou rare à travers une grande partie des Antilles le reste de l'année. Dans l'ensemble, les chiffres sont en augmentation dans les Antilles. La Mouette atricille est présente en zone tropicale, subtropicale et dans quelques parties de la zone tempérée de l'Hémisphère ouest. En Guadeloupe, cette mouette est commune mais ne niche que dans les îles du Nord.
Reproduction
Un nid bien tressé est construit au sol ou dans une crevasse sur la caye rocheuse en mer. 3 à 4 œufs gris-brun avec de larges éclaboussures sont pondus. Niche de mai à juillet.
Commentaires
C'est la mouette la plus fréquente des Antilles et devrait être bien étudiée pour servir de base de comparaison avec les autres laridés (mouettes et goélands).