Phaéton à bec rouge
En Guadeloupe
Commun.
Nicheur migrateur.
Espèce protégée.
Identification
Le Phaétion à bec rouge mesure de 91 à 107 cm avec les rectrices (plumes de la queue) et 46-51 cm sans. L'adulte a le dessus blanc avec des barres noires sur le dos, le bec rouge, et de longues rectrices. L'immature ne possède pas les longues rectrices, a bec jaunâtre, avec un cercle noir près du bout, le dos barré d'une bande noire à travers la nuque.
Statut et répartition
Il est commun aux Iles Vierges, généralement peu commun et résident localement à travers les Petites Antilles. Il ne semble pas effectuer une migration régulière, mais quelques oiseaux se dispersent apparemment sur les eaux hors de leurs zones de reproduction quand ils ne nichent pas. Présent à travers l'océan Atlantique tropical et subtropical, au nord-ouest de l'Océan Indien, et à l'Est de l'Océan Pacifique. En Guadeloupe, il est considéré comme un nicheur commun sur les falaises de la Pointe des Châteaux, de la Grande Vigie, de Marie-Galante, de la Désirade et des Saintes.
Reproduction
Les crevasses rocheuses sur les rochers lointains et les falaises maritimes sont les sites typiques de reproduction. Un seul oeuf est pondu, il varie du chamois blanchâtre au brun rougeâtre avec des éclaboussures brunâtres ou brun violacé. L'espèce niche principalement de janvier à juin, mais un cas de reproduction a été signalé à Antique fin septembre.
Commentaires
Il peut être bien observé sur les falaises maritimes où il niche. Les Phaétons à bec rouge et les Phaétons à bec jaune utilisent des sites de nidification similaires, mais le bec rouge niche plus tôt. Pourquoi le bec rouge est virtuellement absent des Grandes Antilles et à Barbade, là où le bec jaune abonde, cela reste un mystère.