Les activités d'AMAZONA

  • Observations sur le terrain
  • Etude par le baguage des oiseaux sédentaires et des oiseaux migrateurs
  • Comptage des Hirondelles à ventre blanc sur les dortoirs de Pointe-à-Pitre et de Capesterre de Marie-Galante
  • Comptage des limicoles et des anatidés
  • Organisation annuelle du Festival des Oiseaux Endémiques de la Caraïbe, et du Festival des Oiseaux Migrateurs
  • Sorties adhérents
  • Participation à des colloques et autres manifestations
  • Education à l'environnement du public (dans les écoles, associations, ou autres)
  • Edition d'affiches, toujours dans le but d'éduquer, d'informer, en vue de protéger l'avifaune
  • Publications de rapports d'étude ou de notes
  • Diverses autres actions

Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage Ponctuel Simple (STOC-EPS) en Guadeloupe

Le STOC-EPS est un programme national coordonné par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO), qui fait partie du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il permet de suivre chaque année les fluctuations des oiseaux communs, et ceci sur du long terme (plus de 10 ans). 
Ce programme débute en Guadeloupe en 2014, coordonné localement par AMAZONA, et financé par la DEAL.
Le principe est le suivant: chaque participant a choisi de suivre plusieurs circuits. Chaque circuit est constitué de 10 points d'écoute et d'observation et doit être effectué 2 fois par an: un premier passage entre le 1er avril et le 15 mai, un deuxième passage entre le 16 mai et le 30 juin. Les suivis se font le matin, entre 6h et 9h, période très active pour les oiseaux. Au-delà, il commence à faire chaud, et l'activité baisse.
Chaque observateur suivra ses circuits pendant plusieurs années, à la même date si possible (à +/- 3 jours), et à la même heure.

Protection

Anti-collisions


Chaque année, de nombreux oiseaux meurent suite à des collisions avec nos baies vitrées ou vitres. En effet, s'ils sont très agiles pour éviter les obstacles, ils ne peuvent rien faire lorsque ceux-ci sont invisibles ou reflètent la végétation autour. Après une collision, si l'oiseau n'est pas mort sur le coup, ses chances de survie sont faibles car il peut avoir de graves séquelles, ou être capturé par un prédateur (chat, mangouste, etc.) quand il est au sol.

Que faire?


Si vous avez chez vous des baies vitrées potentiellement dangereuses pour les oiseaux, vous pouvez y installer des silhouettes électrostatiques (pas autocollantes, donc qui ne laissent pas de traces sur la baie vitrée), afin que l'oiseau puisse savoir qu'il y a un obstacle. 

AMAZONA met à votre disposition GRATUITEMENT ces silhouettes. Pour les obtenir, vous devez d'abord compter le nombre de baies vitrées chez vous ou dans votre magasin, et ensuite nous contacter par mail (oiseauxguadeloupe at yahoo.fr) afin de nous préciser vos coordonnées ainsi que le nombre de baies vitrées. Ce simple geste permettra d'épargner de nombreux oiseaux.

le baguage: outil d'étude et de suivi

Nos oiseaux bagués vus aux Etats-Unis...

En mai 2013, 2 limicoles bagués en Guadeloupe ont été vus en Baie de Delaware, située sur la côte nord-est des Etats-Unis:

  • Un Tournepierre à collier Arenaria interpres bagué en mars 2008 à Petite Terre
  • Un Bécasseau semipalmé Calidris pusilla bagué en août 2010 à la Pointe des Châteaux

La Baie de Delaware